Centre historique
La rénovation urbaine du centre historique de Bouillon a été traitée de manière uniforme tant au niveau des matériaux et des équipements qu’au niveau des statuts de voirie et priorités de circulation. Le but étant de réduire les espaces carrossables et de dissuader au maximum la circulation automobile dans le centre historique. Le parvis de l’église a été réorganisé en supprimant tout parcage de véhicule et proposant un espace plus ample et plus convivial.
L’utilisation d’un même et unique matériau pour l’ensemble de la zone, à savoir le gré de Fontenoille ainsi que la création d’un filet d’eau central renforcet l’effet piétonnier de l’aménagement. Le choix du grès se justifie par la typologie architecturale de Bouillon et les matériaux déjà présents. De plus, le design donné aux différents éléments de signalisation et de mobilier urbain respecte le contexte historique de la ville de Bouillon.
Plus haut, le quartier de Bretagne a été rafraichi par la pose d’un nouveau dallage et la pose de bornes sculptures qui donne une nouvelle attraction à ce passage, et ce depuis la Grand’rue jusqu’au Quartier de Bretagne. Les usagers sont comme guidés par ces sculptures réalisées par l’artiste Vinciane Renard.
Rescape - mars 2018 - ''Rénovation urbaine : Bouillon, mise à jour du coeur de ville''